Le guide du recrutement immobilier 2019 :
qui embauche et comment ?

Recruteur ? Postez une offre et attirez les meilleurs profils immobiliers !

Sommaire :

  1. Définition
  2. Les nouveautés 2019
  3. Quelles entreprises recrutent ?
  4. Quels sont les postes recherchés dans le secteur immobilier ?
  5. Les 10 règles pour réussir son recrutement immobilier :
  6. Comment trouver un job immobilier ?
  7. La rémunération d’un agent immobilier
  8. Conclusion

Définition

Le recrutement immobilier en France regroupe les métiers autour de la transaction, la gestion et la promotion. Parmi ces trois domaines, il existe de nombreuses professions immobilières (plus d’une centaine) telles que agent immobilier / négociateur immobilier, gestionnaire technique, syndic de copropriété, gestionnaire d’investissements locatifs, spécialiste en droit immobilier… Tous les secteurs ont créé des emplois ces dernières années sauf celui de la construction.

Les nouveautés 2019

Ce secteur a longtemps été perçu comme vieillissant et peu enclin au changement. Les métiers de l’immobilier et de la ville souffrent également d’un déficit d’image. L’opinion publique a notamment une photo assez négative des agents immobilier qui côtoient les chauffeurs de taxi, les hommes politiques et les journalistes dans leur barème de confiance dont la note est proche de zéro. Même les étudiants de ce secteur interrogés déclarent pour 48% que ce secteur manque cruellement d’innovations.

Pourtant, un nombre exponentiel de start-up telle que Clovis, Listy, Ever Invest ou encore Ofildesvoisins voit le jour et acceuillent de nouveaux collaborateurs, avec des projets novateurs qui bousculent les idées préconçues sur le logement et l’investissement. On attend encore plus de projets en 2019 qu’en 2018. Le secteur connaît d’ailleurs une croissance générale avec un nombre de postes en hausse de 3% par rapport à 2017. Il connaît une croissance 2,5 fois plus importante que l’économie française. Ce secteur représente 10,2% du PIB soit plus que le tourisme et l'agroalimentaire. Il fait donc bon travailler dans l'immobilier les prochaines années. Les métiers liés au conseil ont explosé (+16% en un an) mais la plus forte croissance est celle de la promotion immobilière portée par le bond des ventes de logements. Le secteur de la construction sort enfin de sa torpeur (une chute de son activité de 21% avait été observée entre 2007 et 2015) grâce aux faibles taux de crédit et aux dispositifs gouvernementaux type PTZ ou Pinel. Enfin, le secteur de la gestion, qui regroupe les acteurs de mise à disposition, bon fonctionnement et optimisation d’un bien immobilier, a connu une croissance de 10% en un an grâce aux acteurs du Property Management. Selon le cabinet EY, les décideurs sont plus optimistes que dans les autres secteurs ; 77% d’entre eux déclarent qu’ils devraient recruter dans les 3 ans à venir.


Innovation Recrutement Immobilier

3 dirigeants sur 4 ont mis en place une innovation au sein de leur entreprise l’année passée. Pourtant, ils déclarent compliqué d’innover dans leur branche qui resterait moins innovante que celles d’autres secteurs. Les outils performants issus du numérique commencent simplement à pénétrer ce secteur. La révolution numérique qui s’intéresse de très près au marché de l’immobilier va affecter bon nombre d’emplois dans des secteurs tels que :

La PropTech (pour Property Technology) a le vent en poupe. +30% d’acteurs en plus en un an ! Au MIPIM (Salon de l’Immobilier Professionnel à Cannes) plus de 300 start-up étaient présentent cette année. Beaucoup concernent les chantiers ou la gestion techniques des biens, d’autres la gestion d’énergie, les maquettes 3D, le notariat, la mise en relation, la traitement des données ou encore les visites virtuelles. Outre-manche les services les plus impactés par la vague Tech sont ceux qui touchent de près ou de loin à l’acquisition ou la transaction. Purple Brink par exemple s’occupe de l’aspect marketing - mise en avant et publicité d’un bien immobilier mais pas des visite pour un forfait établi. En France, plusieurs sociétés sont déjà sur ce créneau pour tenter d’Ubériser les agences immobilières classiques. Par ailleurs, l’intelligence artificielle permet de gagner du temps aux notaires et aux géomètres en leur offrant de nouveaux outils. La gestion de parc immobilier restait assez lourde et compliquée avec des solutions logicielles des années 90 et est en train d’être révolutionnée avec plusieurs solutions SAAS (en paiement mensuel).


PropTech Recrutement Immobilier
(Source CBINSIGHT)

Sans grande surprise, l’innovation numérique est le premier facteur d’innovation et de transformation. Les plateformes numériques fluidifient la transmission rapide d’information comme c’est le cas pour la gestion immobilière par exemple en permettant aux propriétaires et locataires de remonter des données ou signaler un incident à l’attention des syndics ou des copropriétaires.

Quelles entreprises recrutent ?


Ever Invest Recrute dans l'immobilier

Selon RégionsJob parmi les acteurs plus traditionnels, les recruteurs sont :

Quels sont les postes recherchés dans le secteur immobilier?

L'emploi dans l'immobilier concerne tout le monde, du logement à l’investissement - qui est le préféré des français. Le recrutement immobilier concerne donc des domaines très vastes mais les principaux postes recherchés en permanence dans les requêtes "immobilier recrutement" sont :

Plus spécifiquement, les métiers de la gestion de projet et les métiers qui recrutent de manière générale dans le domaine immobilier sont de plus en plus exigeants en terme de compétences multiples. Il faut aujourd’hui être capable de s’adapter et de communiquer avec différents métiers afin de coordonnées toutes les parties prenantes d’un projet qui sont de plus en plus nombreuses et variées. D’autre part, les métiers très techniques et spécialisés sont de plus en plus prisés. Avoir une formation commerciale est très utile.

Selon EY, dans le secteur de l'ingénierie et des prestations techniques, les métiers les plus recherchés sont : chef ou directeur de projet, ingénieur d’études et maître d’oeuvre d’exécution. Dans celui de la promotion immobilière, nous retrouvons le responsable de programme, le développeur foncier et le directeur de programme. Concernant le secteur de la commercialisation, nous retrouvons bien entendu l’agent immobilier, puis le consultant en immobilier d’entreprise et enfin un petit nouveau : le community manager ! Dans l’investissement et financement de l’immobilier, les métiers recherchés sont l’asset manager, l’analyste chargé d’études et l’investment manager. Dans le secteur de la gestion de l’immobilier le top 3 est : property manager, comptable immobilier puis chargé d’opérations de travaux. Dans celui de l’expertise et le conseil, nous retrouvons l’expert en évaluation immobilière, le consultant en études et stratégie et enfin le consultant en organisation et management. Concernant le secteur de la construction des bâtiments, nous avons le conducteur de travaux / ingénieur travaux, le commercial et l’ingénieur. Enfin, pour le secteur de l’architecture, urbanisme et aménagement, les métiers les plus prisés sont l’architecte / maître d’oeuvre de conception et d’exécution, l’architecte urbaniste et l’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Les 10 règles pour réussir son recrutement immobilier :

Comment trouver un job immobilier ?

Que vous soyez en formation en alternance, en reconversion professionnelle ou ayez simplement un expérience réussie dans le commercial, vous pouvez trouver de nombreuses offres d’emploi immobilier sur des jobboards classiques tels que Keljob, Indeed, StartupOnly, etc… ou aller sur des sites tels que Recrutimmo ou le nôtre spécialisé dans le recrutement immobilier. L'avantage est que vous aurez directement une description précise du poste. Mais n’hésitez pas à postuler et envoyer votre CV et lettre de motivation directement dans les entreprises qui vous intéressent réellement (souvent la rubrique nos collaborateurs vous donnera la tendance sur tous les métier). La plupart des entreprises qui fonctionnent bien sont en recherche permanente de bon candidats. Cela présente un double avantage, vous ne ciblez que les entreprises qui représente un réel intérêt pour vous et vous aurez une longueur d’avance par rapport aux autres candidats qui attendent de répondre aux annonces et d’être noyés dans la masse de CV. Vous pouvez également considérer la piste du cabinet de recrutement, qui reste motivante et personnalisée, surtout si vous êtes jeunes diplômés.

La rémunération d’un agent immobilier

La question qui vient juste après comment devenir agent immobilier ou devenir agent commercial est combien gagne un agent immobilier ? Selon l’étude du site salairemoyen.com, le salaire brut annuel moyen d’un agent immobilier est de 32400 euros pour un non-cadre et 51400 euros pour un cadre. Un négociateur immobilier en CDI gagne, quand à lui, en moyenne 38 000 euros. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes car les agents immobiliers sont rémunérés au succès donc les écarts sont très variable d’un agent à l’autre mais vous donneront une bonne approximation si vous souhaitez devenir agent immobilier.

Conclusion

Nous avons passé en revue les changements ainsi que les différents métiers concernés par le recrutement immobilier en 2019 et la façon de les aborder. Pour approfondir le sujet n’hésitez pas à consulter les sources ci-dessous.



Bibiographie



Recruteur ? Postez une offre et attirez les meilleurs profils immobiliers !